Ce qu’il faut savoir pour travailler en harmonie avec les Thaïlandais.
Travailler avec des Thaïlandais peut s’avérer complexe, car le
comportement des Occidentaux dans le travail est très différent de celui des
Thaïs.
Règle numéro 1 : Ne jamais confronter en public un employé thaïlandais.
C’est sans doute l’une des règles les plus importantes. Lorsque vous
devez faire une remarque à un employé concernant un problème dans son travail,
il faudra user de beaucoup de diplomatie.
Évitez le style direct, les Thaïlandais n’aiment pas le franc-parler.
C’est considéré comme un affront et leur faire perdre la face est quelque chose
qu’ils ne vous pardonneront pas.
Privilégiez les formules « Il serait bon
que… », « Ce que tu fais est très bien, mais est tu d’accord pour
procéder différemment. ».
Lorsque vous faîtes une remarque, prenez votre employé à part et gardez
le sourire.
Règle numéro 2 : Privilégiez les relations amicales et soyez généreux
Il est très important d’établir des relations personnelles avec vos
employés. Les Thaïlandais fonctionnent à l’affect. Ils ont besoin de se sentir
en confiance et de nouer des relations amicales dans le travail.
Le patron doit s’intéresser à la vie de ses employés. Il est bien vu
d’organiser des soirées avec ses employés. Parfois vous serez même amené à être
invité dans leur famille.
S'ils ont un problème d’ordre familial, ils apprécient que vous
les souteniez moralement ou financièrement dans certains cas.
Règle numéro 3 : Gardez votre calme
S’énerver dans le travail est très mal vu. Les Thaïlandais ne montrent
pas leurs émotions en public. Il faut garder la face en toute circonstance.
Lorsque nous avons ouvert le restaurant, nous étions vraiment stressés et l’on
avait tendance à s’énerver. On a très vite compris qu’il fallait absolument se
contrôler si nous souhaitions obtenir de meilleurs résultats.
Règle numéro 4 : Ne soyez pas surpris par le manque d’initiatives
Pour les Thaïlandais, c’est le patron qui prend toutes les décisions et
les employés qui exécutent les ordres à la lettre. Les Thaïlandais n’ont pas
l’habitude d’être autonomes dans leur travail, car prendre une initiative est
considéré comme un affront pour le patron.
Au restaurant, nous devons en permanence les suivre dans tout ce qu’ils
font. On a souvent l’impression de jouer un rôle de parents pour notre
staff.
Règle numéro 5 : Soyez flexible
Les Thaïlandais sont reconnus pour leur attitude insouciante par
rapport aux horaires. Être en retard n’est pas très grave. Ils ne comprendront
pas vos remarques concernant les horaires.
Au restaurant, nous avons de la chance, car nos employés sont
ponctuels. Ils comprennent que s’ils arrivent en retard, c’est nous qui faisons
la mise en place, et ils ne sont pas à l’aise de voir leurs patrons réaliser
ces tâches.
Règle numéro 6 : Sachez discerner le vrai du faux
Les employés thaïlandais vous diront toujours ce que vous voulez
entendre par souci de préserver la face du supérieur. Quand bien même ils ne seraient
pas d‘accord avec vous, ils vous diront toujours oui.
Même si vous sentez qu’il y a un problème avec un employé, il vous
soutiendra le contraire. Un Thaïlandais préfèrera quitter son emploi du jour au
lendemain plutôt que de vous dire ce qui ne va pas. D’où l’important turn-over.
Par ailleurs, un Thaïlandais ne vous dira pas qu’il ne sait pas
accomplir une tâche ou qu’il a des difficultés pour l’accomplir.
Recruter notre staff pour
le restaurant a été la partie la plus difficile. Beaucoup se présentaient sans
expérience. Quand nous leur demandions s’ils savaient cuisiner, tous nous
disaient oui. Après un petit test, on se rendait vite compte que certains
n’avaient jamais touché un couteau de cuisine ou une poêle de leur vie.
Travailler avec les Thaïlandais pourrait se résumer à un seul mot : la patience.
Sauriez-vous travailler avec des Thaïlandais ?
Excellent et indispensable résumé.
RépondreSupprimerMerci pour cet article.
Merci à vous pour votre commentaire.
RépondreSupprimerA très bientôt,
Les 2 Farangs