lundi 2 juillet 2012

12 Pourquoi vivre à Chiang Mai ?




Découvrez pourquoi Chiang Mai est une ville où il fait bon vivre en Thaïlande.









Notre ville d’adoption


Lors de notre premier séjour en Thaïlande en 2006, nous avions été séduits par Chiang Mai. À cette époque, nous n’avions pas encore le projet de nous expatrier en Thaïlande, mais lorsque le projet est devenu concret, on ne se voyait pas vivre dans une autre ville que Chiang Mai. 

Cela fait maintenant 2 ans que nous y habitons et la ville ne nous a pas encore livré tous ses trésors.




Un cadre de vie agréable


Chiang Mai est une ville de Thaïlande où il fait bon vivre. Beaucoup moins polluée et intense que Bangkok, Chiang Mai reste une ville à taille humaine malgré sa 6e position de plus grande ville de Thaïlande.

On apprécie avant tout son subtil mélange entre modernité et tradition, qui se traduit par ses quartiers modernes et sa vieille ville. La ville s’est construite autour de ses remparts, de son canal et le long de la Ping river, ce qui lui confère un charme indéniable. 

Il est très agréable de se promener le long de la rivière ou d’arpenter la vieille ville (appelée Moat). Même si la vieille ville est devenue très touristique, vous apprécierez le calme des « Soi », les ruelles, ou encore la visite de ses nombreux temples.
  
Parmi ses quartiers modernes, on aime particulièrement le quartier de Nimmanhaemin, très dynamique, et ses nombreuses adresses de cafés, de restaurants ou de boutiques aux concepts très novateurs. 




Une nature généreuse



La nature environnante y est absolument splendide et Chiang Mai reste une destination réputée pour les treks dans la jungle. Vous n’aurez pas à faire beaucoup de kilomètres pour vous retrouver en pleine nature.







Un climat idéal


Chiang Mai bénéficie d’un climat idéal comparé à d’autres villes de Thaïlande. Il y fait  beau et pas trop chaud presque toute l’année. 

Une ville festive


Chiang Mai a la réputation d’être l’un des meilleurs endroits en Thaïlande où assister aux festivals comme Songkran où Loy Krathong tellement ces festivités y sont célébrées. 

De nombreux autres festivals sont organisés tout au long de l’année, comme le festival des fleurs ou encore le festival de Bor Sang village.






Une ville assez bien desservie


Il est très facile de se rendre dans les autres villes de Thaïlande depuis Chiang Mai.  Les modes de transports y sont nombreux, bus, trains… et la ville possède un aéroport international. 

Pour vous donner un ordre de prix, un trajet en bus pour Bangkok coûte entre 350 et 600 THB, en train couchette, il faut compter environ 700 THB par personne.

Grâce à la compagnie compagnie low cost Air Asia, vous pourrez relier assez facilement et directement Bangkok, Phuket, Macau, Kuala Lumpur et bien d’autres destinations. 


À noter : il est très pratique de se rendre en Birmanie depuis Chiang Mai. Pour les expatriés qui doivent sortir du pays tous les 3 mois afin de renouveler leur visa, cela ne coûte que 400 THB aller/retour par personne et ne prend qu’une journée.


Une ville où vous ne manquerez de rien


Des soins médicaux de qualité : Chiang Mai possède d’excellents hôpitaux, comme le Ram hospital, avec un service d’interprètes et d’excellents médecins.

Des produits français : vous pourrez également trouver des produits d’importation comme le vin ou le fromage pour les nostalgiques de la nourriture française dans les centres commerciaux BIG C et Rimping.

Du shopping bon marché : pour le shopping, les marchés sont nombreux comme le Warorot Market, le Night Bazar ou encore le fameux marché du dimanche. Mais également 2 grands centres commerciaux comme l’Airport Plaza et le Kad Suan Keo.

Une alliance française pour vos formalités même si vous devez vous rendre à Bangkok pour renouveler votre passeport. Ceci dit, l’alliance française de Bangkok renverra votre nouveau passeport à l’alliance de Chiang Mai, ce qui vous évitera de devoir refaire un aller/retour sur Bangkok.

Les Thaïlandais du nord sont plus agréables


Les Thaïlandais du nord sont beaucoup moins pervertis par le tourisme que dans les îles, par exemple. Nous les trouvons beaucoup plus accueillants.

Vous l’aurez compris, Chiang Mai est une ville très agréable. Le seul bémol, il est difficile de trouver un travail en tant qu’étranger. Il y a, en effet, peu d’entreprises internationales. Vous pouvez, notamment, essayer de trouver un emploi dans l’enseignement de l’anglais, un secteur en demande, ou reprendre une affaire.

12 commentaires:

  1. Effectivement, ca donne plutôt envie. Nous n'avons pas eu la chance de nous rendre à Chiang Mai lors de notre passage en Thailande au mois de novembre dernier, à cause des inondations qui rendait les déplacements difficiles. Ce sera pour une prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que vous aurez l'occasion de visiter cette si belle ville et qui sait se rencontrer. C'est vrai que l'année dernière nous avons souffert des inondations, à Chiang Mai, une partie de la ville était inondée. Nous croisons les doigts pour cette année:))

    A très bientôt,

    Christelle et Guillaume

    RépondreSupprimer
  3. waouhhh, quel boulot ce blog ! bravo pour la rédaction, le choix des photos etc.
    Karen

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci ma Karen ! En espérant que tu puisses venir nous voir !

    Bises,

    Chris

    RépondreSupprimer
  5. je confirme, chiang mai est l'elu de mon coeur....chaque année je me rends en thailande et desormais je ne fais plus que le nord cependant j'avais le desir de visiter d'autre ville en asie du sud est et du sud pour faire un comparatif et confirmé ou non le choix de mon coeur....apres avoir bourlingué enormement, je confirme donc que cette ville est magique pour tout (peu etre nous connaissons nous, un petit tour sur mon site www.mai-min.com), see you peu etre, chris

    RépondreSupprimer
  6. Sawadeeka Christophe,

    Merci beaucoup pour ton retour. Tes photos sont magnifiques, et tu as effectivement bien bourlingué en Asie du Sud-Est. Au plaisir de te rencontrer si tu passes cette année sur Chiang Mai. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour j'habite à Chiang Mai depuis maintenant plus d'un an je suis plutôt d'accord avec les informations publiées sur ce blog sauf sur un point celui de la pollution des études récentes ont démontrées que la ville à certain moment dépassait le niveau de pollution de Bangkok,et que le taux de cancer du poumon y était le plus élevée du pays, ce qui n'est pas surprenant lorsque l'on sait que la ville est situé dans une cuvette et qu'a certaine période de l'année les fermiers brulent la paille de riz dans les champs avec comme conséquence un nuage de fumée qui voile le ciel phénomène bien connu par les habitants. Fervent amateur de vélo je subi directement la pollution émise par tous les véhicules dont la motorisation et mal réglée et ne correspondent à aucune norme antipollution en particulier les millier de Songtaews Tuk Tuk et autres camions.CQFD

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Bravo pour ce blog qui donne vraiment envie de visiter la Thaïlande et plus particulièrement Chiang Mai !
    Je veux faire un stage en hôpital à l'étranger en juillet prochain et j'ai pensé à la Thaïlande. Je voulais donc savoir comment c'est au mois de juillet à Chiang Mai et ailleurs en Thaïlande ? J'ai regardé de nombreux sites et ça a l'air d'être le pire mois de l'année pour se rendre là-bas ! Vous qui vivez sur place, qu'en pensez-vous ?
    Merci beaucoup pour votre aide!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour!
    j envisage de m installer a Chiang mai et j aurais voulu savoir quel niveau etait demande pour les offres d emploi dans l enseignement de l anglais Merci pour votre blog et vos temoignages et j espere a bientot

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,

    votre blog et votre expérience sont très intéressants. Je suis actuellement à Chiang Mai : serait-il possible de se rencontrer pour discuter de vive voix. J'ai en effet un projet d'installation ici et vos éclaircissements me seraient précieux.
    Merci d'avance et à bientôt
    Antoine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'avais bien aimé cette ville quand j'y étais passé. Et après 3 ans et demi de vie à Bali, j'ai bien envie d'y aller. Qui aurait la bonté de me dire s'il y a un besoin de kiné? Je sais que je ne pourrais pas travailler, mais par contre, je suppose que comme ici à Bali, je pourrais y ouvrir un salon de massage et y être "technical advisor". Pouvez-vous me le confirmer ou ...l'infirmer? Merci bien.

    RépondreSupprimer
  12. Bien fait, votre blog! lol ! Donc pas "salon de massage". Peut-être "Beauty salon" ? puisque j'ai aussi cette carte dans mon jeu: esthétique avec appareils.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...