jeudi 11 juillet 2013

1 Hoi An : le joyau du Vietnam !





Entre spécialités culinaires réputées, un centre historique plein de charme, du shopping de vêtements sur mesure et des plages splendides, découvrez pourquoi, cette cité est un incontournable dans un séjour au Vietnam ! 





 

Hoi An est une petite bourgade du centre du Vietnam, située à 35 kilomètres au sud de Danang.  

Classé par l’UNESCO, son centre historique se découvre à pied, un vrai bonheur comparé aux autres villes du Vietnam où se promener à pied relève de l’exploit.

Dès notre arrivée, nous sommes tombés sous le charme de cette vieille cité endormie aux bâtisses jaunes. Ce qui nous saisit, c’est le calme de ses petites rues et l’impressionnante beauté de ses maisons anciennes à l’influence sino-japonaise.

Nous passons notre première journée dans le centre historique et arpentons les rues de Tran Phu, Nguyen Thai Hoc. Les boutiques pour touristes sont légions, notamment les tailleurs, car la ville est réputée pour la confection de vêtements sur mesure.

Beaucoup d’ailleurs déplorent ce trop-plein de boutiques, mais il n’empêche que le charme opère.

Nous ne résistons pas à l’appel du shopping et entreprenons de nous faire confectionner des vêtements sur mesure. Pas facile de faire son choix, les tailleurs sont nombreux. Nous avons fait plusieurs boutiques en comparant les prix et les tissus. Dans un premier temps, nous commandons 2 pièces pour jauger de la qualité du travail effectué. C’est très rapide, généralement, vous pourrez faire un premier essayage 24 heures après.

Nous avons de la chance, car notre tailleur travaille bien, pour des prix très raisonnables (voir adresse ci-dessous).  Pour vous donner une idée de prix :

1 pantalon en lin : 15 USD
1 robe en soie : 25 USD
1 chemise : 15 USD
1 costume Ao Dai traditionnel en soie : 35 USD 

Après cet intermède shopping, nous faisons une halte au pont japonais, l’emblème de la ville et découvrons les vieilles maisons du centre. À ce propos, vous avez la possibilité d’acheter un pass à l’office du tourisme qui vous permet de visiter 5 lieux du centre historique.





Au dîner, nous testons les spécialités culinaires de Hoi An, à savoir le « Cao Lau », un plat de nouilles fumées au porc et aux herbes, ainsi que les « White Roses », des sortes de ravioles aux crevettes. Absolument délicieux !





Nous déambulons par la suite dans les rues éclairées par les lampions rouges accrochés à chaque maison. C’est effectivement le soir que la ville revêt une atmosphère des plus romantique. Une petite musique douce est même diffusée dans les rues. 







L’excursion dans les îles de Cham

Les îles de Cham sont un archipel constitué de 7 îlots situé à 15 kilomètres de Hoi An.
Nous choisissons une excursion à la journée proposée par notre hôtel. Il en coûte 25 USD par personne.

Nous embarquons dans un petit bateau qui ne semble pas de toute première jeunesse et avons à peine la place pour 2 sur les banquettes prévues à cet effet. Le bateau est plein, car ce sont les vacances scolaires au Vietnam et de nombreuses familles vietnamiennes viennent passer quelques jours.

Après 1 heure de traversée, nous faisons halte sur l’île principale pour la visite d’un musée et d’une pagode. Il y a foule et la visite ne présente aucun intérêt !

Nous poursuivons notre excursion par 1 heure de snorkelling. Là aussi, nouvelle déception : on nous arrête sur un spot avec des nuées de bateaux, le matériel est défectueux, et les coraux sont morts.

Enfin, nous finissons le tour par une pause déjeuner sur un autre îlot. Le cadre est splendide digne d’une carte postale, mais nous sommes horrifiés par le manque de respect flagrant des vietnamiens pour l’environnement. Ils jettent sans complexe leurs détritus à même la plage ou la mer alors qu’il y a des poubelles à disposition.

Nous avons à peine le temps de finir notre déjeuner qu’il faut déjà repartir ! Sauf que cette fois-ci le bateau reste tanqué à 100 mètres de la côte. Nous redébarquons sur notre îlot et attendons un autre bateau.

Le trajet retour sera sportif, car la mer est agitée et notre vieux rafiot n’est pas des plus rassurants.

Vous l’aurez compris, nous déconseillons les excursions à la journée en tour organisé. Les prestations ne sont pas à la hauteur et l’excursion se fait au pas de course.

Il vaut mieux prendre une navette publique et passer une nuit sur l’île pour bien profiter du site.


Hébergement :
Than Vân hotel 1
78 Tran Hung ST
Une excellente adresse ! Situé dans le centre historique de Hoi An, des chambres confortables autour d’un patio et une petite piscine pour se rafraîchir.
25 USD par nuit avec petit déjeuner buffet délicieux et copieux.

Restaurants :

Miss Ly
22 Nguyen Hue st
L’endroit où déguster le Cao Lau et les whites roses.

Ganesh Indian restaurant
24 Tran Hung Dao ST
Si  vous en avez marre de la cuisine vietnamienne
Excellente nourriture indienne et très copieux !

Bamboo Buddha restaurant and lounge
Nguyen Hoang ST
bb-hoian.com
Un peu plus chic.
Nourriture française excellente, dont le foie gras et le magret à la sauce fruit de la passion.
Nous souhaitions fêter notre anniversaire de mariage avec des mets et du bon vin français. Nous n’avons pas été déçus ! De plus, le patron est adorable.

Tailleur :
Cloth shop Minh Anh
659 Hai Ba Trung

1 commentaire:

  1. Juste pour t'informer de mon nouveau site : http://www.ornormes.fr/.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...