samedi 16 juin 2012

0 A la découverte du surprenant pays Toraja

4 jours au pays Toraja


Nous partons à la découverte du fabuleux pays Toraja. 
De Makassar, vous devez prendre un bus jusqu'à Rantepao. La route est longue, mais splendide. En chemin, nous faisons la connaissance d'un guide parlant français, il nous recommande son frère John pour la visite du pays Toraja.
C'est donc en compagnie de John que nous parcourons à moto et à pied les paysages incroyables de rizières et de montagnes de cette si belle région et que nous appréhendons la culture du peuple des hautes terres. 
IMG_1997IMG_2401
Les Torajas sont réputés pour avoir des rites funéraires particuliers. Nous assistons à une cérémonie assez éprouvante pour nos âmes sensibles. En effet, pour honorer les morts, les Torajas sacrifient des buffles et des cochons. Lorsque nous arrivons, les buffles sont déjà morts, mais des hommes s'attèlent à découper les morceaux pour la distribution aux familles et nous entendons le cri des cochons. C'est un véritable cauchemar, pour ma part je commence à tourner de l'oeil. On nous propose même d'aller voir le mort, proposition que nous déclinons, bien entendu. 
IMG_2041IMG_2036
Nous apprenons qu'une cérémonie funéraire ne peut s'accomplir sans le sacrifice des buffles, or ceux-ci coûtent vraiment cher. C'est pourquoi certaines familles peuvent conserver leur mort dans la maison familiale jusqu'à 1 an, le temps de réunir suffisamment d'argent pour la cérémonie.
IMG_2131IMG_2182
Nous poursuivons la visite dans des paysages somptueux de rizières et découvrons avec émerveillement les maisons Torajas, les "Tongkonan" avec leurs toits en forme de pirogue. Nous aurons même l'occasion de dormir dans l'une de ces maisons lors de notre trek. 
IMG_2644IMG_2110
Nous visitons également les "cimetières" Torajas, les tombes sont creusées à même la roche et des statuettes représentants les morts ornent les parois. On peut même voir des crânes et des ossements, l'ambiance est vraiment spéciale.
IMG_2004IMG_2247
Nous décidons de partir pour un trek de 2 jours avec John. Le temps est très humide, le chemin est glissant, la végétation luxuriante et il est parfois difficile d'avancer. Mais nous évoluons dans un environnement sublime, couleur émeraude.
IMG_2624IMG_2682
Nous traversons des rizières et de petits villages Toraja où règne une ambiance biblique.
IMG_2714IMG_2827
Nous faisons halte pour la nuit dans un village et sommes accueillis par une horde d'enfants adorables. Le soir, nous dînons d'un plat typique, du poulet cuit dans du bambou et discutons avec le chef du village. Il pleut des cordes et nous pataugeons dans la boue. Cela promet pour la deuxième journée de marche.
IMG_2861IMG_2882
Au matin, nous découvrons avec horreur notre hôte de la nuit : une énorme tarentule, hostile la nature...
IMG_2877IMG_2766
Nous reprenons la marche dans la boue, mais tellement heureux de marcher dans un tel décor. Nous faisons halte chez des villageois, car notre guide John souhaite acheter un coq pour le revendre plus cher à Rantepao. Bien mal nous en prend, car nous sommes infestés de puces de poulet, dont nous mettrons un certain temps à nous débarrasser.
IMG_2900IMG_2904
Nous finissons en beauté ce fabuleux trek au pied d'une magnifique cascade.
IMG_2824IMG_2940
Ces 4 jours furent incroyables, car nous ne soupçonnions pas de telles merveilles. Merveilles qui ont un prix, car les services d'un guide ne sont pas bon marché, mais indispensables pour bien comprendre la culture Toraja. 


Le voyage en Indonésie en images :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...