lundi 25 juin 2012

2 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Thaïlande et les Thaïlandais sans jamais oser le demander


En savoir plus sur la société thaïlandaise et les sujets sensibles comme la prostitution ou la monarchie. 


Découvrez pourquoi les Thaïlandais nomment les étrangers des Farangs et pourquoi la nourriture occupe une grande place dans la vie des Thaïlandais.








Pourquoi la Thaïlande a-t-elle une image de destination de tourisme sexuel ?

C’est un secret pour personne, la Thaïlande est, notamment, connue pour sa prostitution. Dans les médias occidentaux, la Thaïlande fait bien souvent figure de « bordel de l’Asie ».

On pense souvent, à tort, que ce sont les touristes occidentaux qui ont encouragé et encouragent ce commerce. Pourtant, la prostitution en Thaïlande existe depuis des siècles et les clients des prostituées sont majoritairement des hommes thaïs.

Le tourisme sexuel occidental n’ayant pris son essor qu’après la guerre du Vietnam où la présence américaine a encouragé ce genre de pratique.

Il existe bien sûr des quartiers chauds où les touristes occidentaux se rendent et s’adonnent à des vacances « Sea, Sex and Sun ». Pour autant, il existe des quartiers chauds partout dans le monde et vous pouvez tout simplement ne pas vous rendre dans ces quartiers.   

Cette image fait vraiment du tort aux femmes thaïlandaises, car beaucoup d’étrangers pensent que toutes les femmes thaïlandaises sont des prostituées. Un des clients de notre restaurant nous racontait qu’il avait abordé une femme thaïlandaise, qui faisait ses courses, pour lui demander : « C’est combien ? ». Pour lui, toutes les femmes du pays sont des prostituées en puissance. Les préjugés ont la dent dure !

Sachez que la prostitution est interdite en Thaïlande, mais reste largement tolérée par les forces de l’ordre et acceptée socialement par les Thaïlandais.

Nous vous recommandons, par ailleurs, les films « Lady bar » et « Lady bar 2 », deux très bons films pour comprendre la mécanique du tourisme sexuel en Thaïlande.


Pourquoi les Thaïlandais vouent-ils un culte à leur monarchie ?

C’est un fait, les Thaïlandais vénèrent leur monarchie et en particulier le roi. Vous verrez partout dans les villes des affiches du roi et de la reine, mais également dans les commerces et les maisons des Thaïlandais.

Pendant la guerre froide, le roi est devenu un puissant symbole d’identité nationale lors de la lutte avec les alliés américains contre le communisme. Pendant, cette période, le gouvernement encouragea la distribution d’images du roi auprès des Thaïlandais.

Le roi est le garant et le ciment des valeurs du royaume et fervent défenseur du bouddhisme en Thaïlande.

Gare à ceux qui critiquent ouvertement la monarchie, c’est un crime de lèse-majesté passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement. Pourtant, certains politologues et universitaires thaïlandais remettent en question cette loi qu’ils considèrent comme une atteinte aux droits de l’homme.

Pour ma part, j’ai failli faire une énorme gaffe concernant la monarchie. Je m’étais mis en tête de projeter le film « Anna et le Roi » avec Jodie Foster, au restaurant. Le film, à la sauce très hollywoodienne, traite de l’histoire de Anna Leonowens, un professeur d’anglais qui a enseigné auprès de la famille royale.

Au bout de 5 minutes, une de mes amies thaïlandaises commence à faire la moue. Je lui explique très candidement que c’est un film sur le roi Mongkut qui engage une Anglaise comme préceptrice et qu’ils finissent par développer des sentiments l’un envers l’autre. La voyant se décomposer, j’arrête le film et bien m’en a pris, car c’est un film strictement interdit à la projection en Thaïlande. Une histoire d’amour entre un roi thaïlandais et une étrangère, une hérésie totale ! Erreur de débutante.


Pourquoi les Thaïlandais nomment-ils les étrangers des Farangs ? 

Si vous voyagez en Thaïlande, vous attendrez souvent le mot « Farang » dans la bouche des Thaïlandais. Farang est le nom donné par les Thaïlandais pour désigner les touristes et expatriés « blancs ». Cette qualification n’est nullement insultante d’autant plus que les « Farangs » sont extrêmement bien accueillis en Thaïlande.

Pour les Thaïlandais, les « Farangs » sont des êtres curieux qu’ils ne comprennent pas toujours tellement le mode de vie diffère. Les « Farangs » expatriés sont plus ou moins bien intégrés dans la société thaïlandaise. Cela dépend de leur capacité à apprendre la langue, et vivre à la manière thaïe.


Pourquoi a-t-on l’impression que les Thaïlandais sont tout le temps en train de manger ?

Les Thaïlandais accordent une grande importance à la nourriture. C’est un acte social avant toute chose, car les Thaïlandais préfèrent partager leur repas en groupe. 

Pour les bouddhistes, offrir de la nourriture aux moines est un acte de mérite et revêt une importance capitale.

Les Thaïlandais se nourrissent environ 6 fois par jour. Contrairement aux Occidentaux, ils préfèrent manger plus régulièrement des petites quantités.  Peu importe l’heure, les Thaïlandais mangent quand ils ont faim.

Pour vous demander si vous allez bien, un Thaïlandais vous demandera si vous avez déjà mangé. Le bien-être passe par un estomac plein.

Nous allons régulièrement au restaurant avec nos amis thaïs et les comportements ne sont pas les mêmes qu’en Occident. Chez nous chacun choisit son plat. En Thaïlande, les Thaïlandais choisiront pour vous et commanderont une pléthore de plats. Il est mal vu de commander son propre plat. Quand les plats arrivent, servez-vous de tout en petite quantité et ne vous resservez que si l’on vous le propose.


Enfin et à savoir, c’est la personne considérée comme la plus senior ou la plus fortunée qui paie l’addition. Pour être très honnête, c’est généralement vous qui paierez l’addition, car les Thaïlandais pensent que tous les étrangers sont fortunés.



Suite des questions que vous vous posez sur la Thaïlande dans un prochain article.

2 commentaires:

  1. Hello !

    Je viens juste de découvrir ce blog, merci pour cet article très intéressant.

    Je ne connais pas du tout la culture thaïlandaise et je peux maintenant me faire une petite idée sur celle-ci.

    Il est vrai que beaucoup d'étrangers pensent que la Thaïlande = tourisme sexuel. Je suis contente de voir que cela n'existe que dans certains quartiers.
    En fait, c'est comme partout.


    A très bientôt. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sawadeeka Céline,

    Merci pour ton retour sur le blog.

    C'est vrai que lorsque nous avons annoncé à nos proches que nous irions vivre en Thaïlande, beaucoup nous ont dit qu'ils ne pourraient pas y vivre à cause de la prostitution, voire de la pédophilie. C'est l'image qu'ils avaient de la Thaïlande, image forgée à cause des nombreux reportages sur le sujet. D'ailleurs, en ce qui concerne la pédophilie, le gouvernement a lancé, il y a 5 ans, une campagne de répression qui a largement contribué à endiguer le phénomène.

    As-tu déjà visité la Thaïlande ? Si c'est le cas, qu'as-tu pensé de ton voyage au pays du sourire ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...