lundi 18 juin 2012

0 Le Milford Track, le trek le plus célèbre de Nouvelle-Zélande

Dimanche 25 mars 2012  : Milford Track - 1er jour 


Départ pour le trek le plus célèbre de Nouvelle-Zélande sous la pluie. Si vous souhaitez faire ce trek, sachez qu'il vous faudra le réserver au moins 5 mois à l'avance sur le site du Department of Conservation. En effet, seulement 40 personnes, par jour, peuvent emprunter le chemin du Milford Track.
Après 20 minutes de bus, nous prenons le bateau pendant 1 heure.
IMG_5565IMG_5568 
C’est parti pour 1 heure de marche sous une pluie battante, on regrette déjà de s’être inscrit à ce trek.
IMG_5624IMG_5633 
Nous arrivons dans notre premier refuge et découvrons le concept des refuges en Nouvelle-Zélande : 2 grands dortoirs, des toilettes, mais pas de douche et 1 bâtiment principal pour la cuisine.
 IMG_5574IMG_5599
Il n’y a pas d’électricité et les soirées promettent d’être longues, car nous n’avons rien prévu pour s’occuper, même pas un livre.
Nous avons le droit à une conférence de 1 heure de la part du ranger, genre homme des bois. On manque de s’étouffer de rire lorsqu’il nous imite à la flûte le chant des oiseaux.
La première nuit est terrible, il fait froid et de nombreux ronfleurs partagent notre dortoir.


Lundi 26 mars 2012 : Milford Track - 2e jour 
Aujourd’hui, nous avons de la chance, car le temps est clément. Nous marchons dans une forêt très touffue et apercevons le mont MacKinnon.
 IMG_5675IMG_5679
En chemin de nombreuses cascades et des keas, des oiseaux qui ressemblent à des poules. C’est magnifique ! Nous hâtons le pas dans les derniers kilomètres, car le temps se gâte.
IMG_5741IMG_5788 
Le 2refuge est mieux que le premier et partageons une chambre de 6 personnes. Nous essayons de nous réchauffer dans nos duvets tellement il fait froid.
 IMG_5789IMG_5654
Equipés comme nous sommes, les dîners sont succincts et peu ragoûtants. Ici aussi pas de douche, ni d’électricité, nous partons nous coucher à 21 heures.


Mardi 27 mars 2012 : Milford Track - 3e jour
La journée s’annonce terrible et elle le sera. Il pleut des cordes et nous devons amorcer une longue montée jusqu’au MacKinnon pass. Au sommet, des bourrasques de vent glaciales nous font courber l’échine, nous ne voyons rien, nous sommes complètement trempés et transis de froid, brefs misérables.
 IMG_5790IMG_5800
Après un arrêt, nous repartons sous la pluie pour cette fois-ci amorcer la descente. Le terrain est très glissant et sur certains tronçons nous n’avons pas d’autre choix que de marcher dans l’eau, car le chemin est inondé.
Nous avons hâte d’arriver et n’allons même pas aux chutes d’eau dont le détour impliquerait 1 Heure 45 de marche en plus.
IMG_5704IMG_5782
Nous arrivons trempés jusqu’aux os au refuge et tentons tant bien que mal de faire sécher nos affaires. L’odeur est terrible, après 3 jours de marche sans douche, dans l’humidité.   

Mercredi 28 mars 2012 : Milford Track - 4ème jour
C’est le dernier jour de marche et heureusement, car nos corps sont mis à rude épreuve. Nous avons déjà parcouru 35 kilomètres, mais il nous reste encore 18 kilomètres que nous devons parcourir en 6 heures maximum, car nous avons le bateau à 14 heures.
 IMG_5853IMG_5809
Aujourd’hui, la météo est bonne et le paysage magnifique, mais nos corps commencent à ne plus vouloir avancer et les sacs nous lacèrent les épaules et le dos.
IMG_5822IMG_5823 
Les derniers kilomètres sont effroyables et Sanfly point nous parait ne jamais apparaître.  Au détour d’un virage, une cabane, enfin nous y sommes ! Nous sommes perclus de crampes, Gui trouve un bâton pour se soulager. Même s’il pleut et qu’il fait froid, il faut beaucoup boire pendant un trek.
IMG_5891IMG_5914 
Nous prenons le bateau jusqu’à Milford Sound et tentons de prendre le bus de 14 h 45 au lieu de celui de 17 heures.
 IMG_5878IMG_5931
Les 2 heures de route sont superbes, mais nous sommes vite gagnés par le sommeil.
Au retour une mauvaise surprise nous attend, car la voiture n’a plus de batterie. Nous devons appeler un garagiste et payer 50 NZD pour le déplacement.
Heureusement, notre hébergement du soir est très agréable, le « Te anau Lakefront Backpackers » et nous avons même une kitchenette attenante à notre chambre. Après une bonne douche et un bon repas, nous tombons de sommeil.
Au final, nous sommes un peu déçus par le «Milford Track», car même si certaines parties du chemin sont, certes, magnifiques, la majorité du temps nous avons marché dans une forêt épaisse, sans visibilité. Nous nous attendions à voir des paysages grandioses et les apprécier, mais la météo exécrable a gâché ces moments.

De plus, nous avons trouvé que le trek était très cher au regard des prestations proposées. Il faut compter environ 210 euros, par personne, pour les 4 jours. Le prix inclut uniquement les transports et l'hébergement dans les refuges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...