mercredi 27 juin 2012

3 Le visa business pour la Thaïlande

S’il n’est pas difficile d’obtenir un visa touristique, cela se complique pour tous ceux qui souhaitent résider à long terme et travailler en Thaïlande.

Si vous souhaitez travailler en Thaïlande, vous devez impérativement obtenir le visa non-immigrant « business visa » (Catégorie B)

Ce n’est qu’avec ce visa que vous pourrez obtenir un permis de travail.



Étape numéro 1 : Trouver un bon avocat en Thaïlande

L’obtention de ce visa business est très compliquée et vous devez impérativement passer par les services d’un avocat en Thaïlande. 

Une fois votre business trouvé, contactez un avocat qui s’occupera des papiers pour l’établissement de votre future entreprise.






Étape numéro 2 : Créer votre compagnie

Vous devrez alors créer une compagnie qui sera possédée en majorité par un Thaï. Sur le papier et pour être dans la légalité, vous ne pourrez pas posséder plus de 49 % des parts de votre société. Officieusement, beaucoup d’étrangers font appel à des prête-noms pour contrôler leur entreprise.

Pour créer une compagnie, vous devez engager un capital à hauteur de 2 millions de bahts soit 50 000 € et apportez 25 % de cette somme à la création, soit 12 500 €. À cela s’ajouteront des frais administratifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’entreprises en Thaïlande, je vous invite à consulter le site de Thaïlande-infos.net et son article très complet sur la création d’entreprises. 


Il existe une autre alternative à la création d’une compagnie.

Certains choisiront de ne pas créer une compagnie pour limiter les frais et de se faire embaucher par un Thaï, généralement leur compagne.  Mais alors, les papiers de l’affaire seront uniquement au nom de votre partenaire. C’est un choix et une question de confiance.

Étape numéro 3 : La constitution d’un dossier avec les statuts de l’entreprise.

Une fois, la création de votre entreprise finalisée, votre avocat vous fournira un dossier de recommandation avec les statuts de la compagnie ainsi qu’une lettre professionnelle.

Étape numéro 4 : Faire la demande de visa business dans une ambassade thaïlandaise en dehors de la Thaïlande.

Une fois vos documents en main, présentez-vous dans une ambassade thaïlandaise hors de Thaïlande pour faire votre demande.  Beaucoup d’étrangers se rendent à l’ambassade de Thaïlande à Kuala Lumpur ou bien retournent en France pour l’obtention du visa business.

Vous obtiendrez en principe un visa business à multiples entrées, mais sachez alors que vous devrez sortir tous les 90 jours du pays pour le renouvellement.

À savoir : si c’est la première fois que vous faites la demande, vous serez susceptible de n’obtenir qu’un visa business de 90 jours. Passez ce délai, vous devrez recommencer le processus avec les documents de votre société pour espérer obtenir un visa business,  à entrées multiples, valable un an.

Les coûts :

Toutes ces démarches ont un coût qu’il faut impérativement prévoir dans l’installation de votre business.

Pour la partie visa :

  • Le visa business à multiples entrées coûte 5 000 bahts, à cela s’ajoute les frais de votre avocat pour la rédaction de vos documents professionnels à présenter à l’ambassade, généralement entre 5 000 à 15 000 bahts.
  • Plus les frais de voyage pour vous rendre dans une l’ambassade thaïlandaise hors du pays.
  • Par la suite, ajoutez vos frais de voyage pour renouveler votre visa tous les 90 jours.


Pour vous donner une idée, habitant sur Chiang Mai, nous nous rendons tous les 3 mois à la frontière birmane (Mae Sai). Le trajet aller/retour coûte 400 bahts par personne, auquel il faut ajouter 500 bahts par personne pour le visa birman. 



Si vous êtes embauchés par une entreprise, c'est alors l'idéal, car celle-ci se charge de tout et prend en charge les frais.




3 commentaires:

  1. Sortir tous les 90 jours est une honte à me yeux en terme de visa prof , je ne comprends toujours pas le sens de ces obligations qui oblige à laisser son affaire en l'etat pendant 24 a 48h Et ceci si vous etes proches d'une frontiere , et donc voire plus longtemps pour d'autres.
    mais bon comme évoquer sur vos posts il y a d'autres pays ou il est bien plus compliqué de rester.
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric,

    C'est vrai que nous non plus, nous ne comprenons pas cette obligation de sortie, parfois contraignante et coûteuse. C'est toujours un casse-tête cette histoire de visa, d'autant plus que les règles changent assez régulièrement.

    Nous nous sommes renseignés dernièrement, car nous devons renouveler notre visa d'1 an et apparemment si nous prenons un visa business d'1 an en simple entrée au lieu du multiple entrées, nous n'aurons plus à sortir du pays, mais aller tous les 3 mois à l'immigration de Chiang Mai. A vérifier...

    A très bientôt Eric

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    savez vous si en étant marié à une conjointe Thaïlandaise, il est possible d'obtenir un visa qui permettrait de rester longtemps et de travailler en Thaïlande (en montant un commerce) ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...